Shriya Saran Kajal Agarwal Anushka Shetty Tamanna Ileana Aishwarya Rai Katrina Kaif

Wednesday, October 15, 2008

AMITHAB BACHCHAN

img185/3164/amitabhoi1.jpg





BIOGRAPHIE


Amitabh Bachchan né à Allahabad, en Inde. Son père, Harivansh Rai Bachchan, était un poète célèbre ; nommé « Srivastava », il s'est fait connaître sous le nom de « Bachchan », un nom que toute la famille a fini par adopter. Sa mère, Teji Bachchan, est originaire du Punjab.

Après le lycée à Allahabad, Amitabh Bachchan poursuit ses études et obtient un diplôme d'art puis un diplôme en science. Il tente ensuite sa chance au théâtre, devient animateur dans une station de radio puis occupe une place de cadre dans une compagnie de transport de Kolkata. À 26 ans, il se tourne vers le cinéma. Saat Hindustani, le film dans lequel il débute, sort en 1969. Quatre ans plus tard, Amitabh Bachchan incarne un jeune homme en colère dans Zanjeer. Il retrouve le même rôle en 1975 dans Deewaar, sous la direction de Yash Chopra. Il est alors au sommet et y restera de nombreuses années. Pendant cette periode il gagne le surnom de "Angry Young Man" grâce à de nombreux rôles de ce type.

Amitabh Bachchan se marie avec l'actrice Jaya Bhaduri. Deux enfants voient le jour, une fille, Shweta et un fils, Abhishek, qui, comme ses parents, deviendra acteur.

En 1982, Amitabh Bachchan est grièvement blessé au cours du tournage de Coolie. Il met alors de côté sa carrière d'acteur et fonde une société de production cinématographique, l'ABCL (Amitabh Bachchan Corporation Limited).


«B onjour, moi, c'est Amitabh.» De la part d'une véritable légende vivante, dont le nom est aussi connu en Inde que celui de Gandhi, si ce n'est plus, l'entrée en matière est plutôt comique. Pour le reste, le «Big B», comme on l'appelle, est un pro. Il répond à tout mais ne dit rien. Ne laisse jamais transparaître la moindre émotion. Garde toujours le même ton posé, le même regard poli, chaleureux et intimidant à la fois. Il faut dire que, depuis près de quarante ans qu'il occupe le haut de l'affiche à Bollywood, l'homme a déjà répondu à tout, évité tous les pièges.
Impeccable dans son costume noir, on le prendrait presque pour un PDG. Solennel, dans le rôle du parfait patriarche, qui est d'ailleurs sa dernière marque de fabrique à l'écran. Seuls ses chaussons sont là pour amener un peu de glamour, brodés d'un grand B en or coiffé d'une couronne... De fait, Amitabh, c'est le king, qui d'ailleurs répond au surnom officiel d'«empereur de Bollywood». Un mythe. L'homme a joué dans plus de 150 films. Il a incarné les héros qui font vibrer les foules indiennes depuis plus de trois décennies. Il reste la superstar indélogeable du pays le plus cinéphile au monde (14 millions de spectateurs quotidiens). L'homme suscite tant d'adulation que des temples ont été construits en son honneur. Un monument culturel, en somme, quoique méconnu à l'étranger. «C'est normal, sourit-il. Le cinéma indien commence tout juste à passer les frontières des pays occidentaux.»

Modeste. Car si l'Occident reste quelque peu hermétique aux interminables comédies musicales kitsch qui sont la marque de Bollywood, ses films s'exportent depuis toujours au Moyen-Orient, au Maghreb, en Afrique, dans le Caucase et en Asie Centrale. Il fut aussi le premier Asiatique à entrer chez Madame Tussaud, le musée de cire londonien. Les festivals du monde entier organisent des rétrospectives de son oeuvre, et la France vient de lui remettre la Légion d'honneur. La consécration ultime est venue en 1999, lorsque les internautes du site de la BBC l'ont élu «acteur du millénaire», devant sir Lawrence Olivier, Charlie Chaplin ou encore Marlon Brando... Plus récemment, le Sunday Times le présentait comme «Tom Cruise, Sean Connery et Clint Eastwood réunis en un seul homme».

Tout au long des années 70 et 80, Amitabh Bachchan a incarné à l'écran «le jeune homme en colère» . Déclinée à toutes les sauces, cette image de rebelle, bravache, insolent et libre, a fait de lui une légende. A tel point que, dans les cours d'écoles, les gamins s'interpellent encore à coups de « Tu te prends pour qui ? Amitabh Bachchan ?» Quand, en 1982, le super-héros est blessé sur un tournage, c'est l'Inde tout entière qui retient son souffle. Des milliers de fans dorment devant son hôpital, les journaux publient quotidiennement son bulletin de santé, des millions de foyers prient pour lui. Trente-trois ans plus tard, rebelotte, lorsque l'acteur est hospitalisé quelques jours pour une inflammation intestinale. Mais l'homme a su rester simple. Et il n'hésite pas à reconnaître ses erreurs, comme sa tentative d'entrer en politique, dans les années 80. Dans le sillage de Rajiv Gandhi, dont il était alors ami, il a été brièvement député du parti du Congrès. «Je n'étais pas qualifié, reconnaît-il. J'ai préféré abandonner plutôt que d'imposer mon incompétence aux autres».


Après une traversée du désert et des déboires financiers en série, dans les années 90, le sexagénaire a opéré le come-back du siècle, il y a six ans, en présentant Qui veut gagner des millions ? Alors qu'on l'avait relégué au statut de légende retraitée, le voilà qui s'invite quatre fois par semaine au coeur des foyers du pays. L'émission devient le plus grand succès du petit écran indien, et son présentateur recommence à engranger des tournages. Aujourd'hui, il est à nouveau l'acteur le plus demandé de Bollywood. Et le mieux payé. Car derrière la barbe poivre et sel qui caractérise son nouveau look de «grand-père de la Nation» se cache aussi une formidable machine à fric. Apparaître dans une pub lui rapporte quelque 600 000 euros... Et il fait actuellement la promotion d'une bonne dizaine de marques, de l'assurance-vie aux stylos en passant par les costards, les voitures ou encore les sodas. Tout en se revendiquant artiste, il assume cette image de VRP : «Une pub, c'est plus difficile qu'un film : vous n'avez que trente secondes pour convaincre, quand au cinéma vous avez trois heures.»

Le businessman est néanmoins prêt à donner de sa personne pour défendre les bonnes causes. Il est ainsi ambassadeur de l'Unicef, a participé aux campagnes contre la polio ou le cancer. Il a même accepté de rogner son salaire sur le tournage de Black , il y a deux ans, pour permettre la sortie de ce film sur la maladie d'Alzheimer. Sa prestation, en vieux professeur atteint de la maladie, lui a valu un nouvel Oscar (indien). Mais, actuellement, sa plus grande fierté, c'est le fils qu'il a eu avec l'actrice Jaya Badhuri. A 31 ans, Abhishek Bachchan est en passe de devenir la nouvelle coqueluche du tout-Bollywood, et il attire quasiment autant d'annonceurs que son géniteur. Pour couronner le tout, le jeune sex symbol vient de se fiancer avec l'ex-miss Monde Aishwarya Rai, star féminine du cinéma indien. Mariage d'amour mais aussi de raison puisque, à eux deux, les empires Rai et Bachchan représentent une fortune colossale. D'après les estimations, un spot mettant en scène le couple leur rapporterait près de deux millions d'euros... Voire plus si Bachchan senior acceptait de les rejoindre, ce qu'il a déjà fait au cinéma à plusieurs reprises.

En attendant, la presse people s'interroge sur l'avenir de la belle Aishwarya. Car si les Bachchan sont glamours, ils sont aussi résolument traditionnels. Et la question se pose de savoir si la future belle-fille, pourtant à l'apogée de sa carrière, sera contrainte de tout arrêter pour devenir femme au foyer... Avant l'annonce des fiançailles ­ dévoilées comme par hasard pour la sortie de Guru , le dernier film où «Abh et Ash» jouent côte à côte ­ les deux familles ont fait la tournée des grands temples du pays afin d'obtenir la bénédiction des dieux. Car voilà : les horoscopes de Bachchan junior et de l'ancienne miss Monde sont antagoniques, un argument souvent rédhibitoire dans les mariages indiens. Or si Bachchan senior peut disserter sans problèmes sur Godard ou Montgomery Clift, il est avant tout Indien. Et extrêmement croyant. Malgré l'insistance du photographe, il refusera d'ailleurs de poser assis devant la statue de Ganesh, arguant que cela serait insulter le dieu éléphant.

L'avènement du fils marquera-t-elle la retraite du père ? Malgré son âge, la superstar n'a aucune envie de s'arrêter. «Pour un artiste, chaque jour est un nouveau défi de créativité, explique-t-il. Ce serait un échec que de se satisfaire de ce qu'on a déjà fait» . Amitabh Bachchan continue donc de travailler dix-huit heures par jour, et n'hésite pas à effectuer lui-même les cascades qui sont encore à sa portée. En octobre, il a scié son entourage en bouclant vingt-trois scènes en cinq heures ­ encore un record. «Tant qu'on me donnera des rôles, je jouerai», promet-il. Son agenda est déjà booké jusqu'en 2010.














AWARDS




Filmfare Awards
2006 : Meilleur acteur pour Black - critiques et public
2002 : Meilleur acteur pour Aks (2001), attribué par les critiques
2001 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Mohabbatein (2000)
2000 : Superstar du millénaire (récompense spéciale)
1992 : Meilleur acteur pour Hum (1991)
1979 : Meilleur acteur pour Don (1978)
1978 : Meilleur acteur pour Amar Akbar Anthony (1977)
1974 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Namak Haraam (1973)
1972 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Anand (1970)
IIFA Awards
2006 : Meilleur acteur pour Black







REMARQUES

Je trouve qu'il était vraiment tres beau quand il était jeune, à cette epoque il ressemble beaucoup à son fils. Au niveau acteur, je n'ai vu que quelques films, je n'ai pas trop d'avis pourtant tout le monde dit que c'est le grand Big B, pourtant je trouve que SRK a plus de charisme.... peut etre dans les anciens films.




FILMOGRAPHIE



  • 1969 Saat Hindustani
  • 1971 Anand
  • 1971 Guddi
  • 1971 Parwaana
  • 1971 Pyar Ki Kahani
  • 1972 Bansi Birju
  • 1972 Bombay to Goa
  • 1972 Ek Nazar
  • 1972 Jaban
  • 1972 Piya Ka Ghar
  • 1972 Raaste Ka Patthar
  • 1972 Sanjog
  • 1973 Abhimaan
  • 1973 Baandhe Haath
  • 1973 Gehri Chaal
  • 1973 Namak Haram
  • 1973 Saudagar
  • 1973 Zanjeer
  • 1974 Benaam
  • 1974 Kasauti
  • 1974 Majboor
  • 1974 Roti Kapda aur Makaan
  • 1975 Chhoti si Baat
  • 1975 Chupke Chupke
  • 1975 Deewaar
  • 1975 Faraar
  • 1975 Hera Pheri
  • 1975 Mili
  • 1975 Sholay
  • 1975 Zameer
  • 1976 Do Anjaane
  • 1976 Kabhie Kabhie
  • 1977 Adalat
  • 1977 Aalap
  • 1977 Amar Akbar Anthony
  • 1977 Imaan Dharam
  • 1977 Khoon Paseena
  • 1977 Parvarish
  • 1978 Besharam
  • 1978 Don
  • 1978 Ganga Ki Saugandh
  • 1978 Kasme Vaade
  • 1978 Trishul
  • 1979 The Great Gambler
  • 1979 Jurmaana
  • 1979 Kaala Patthar
  • 1979 Manzil
  • 1979 Mr. Natwarlaal
  • 1979 Muqaddar ka Sikandar
  • 1979 Suhaag
  • 1980 Do aur Do Panch
  • 1980 Dostaana
  • 1980 Ram Balraam
  • 1980 Shaan
  • 1981 Barsaat ki Ek Raat
  • 1981 Kaalia
  • 1981 Lawaaris
  • 1981 Naseeb
  • 1981 Silsila
  • 1981 Yaraana
  • 1982 Bemisaal
  • 1982 Desh Premee
  • 1982 Khuddar
  • 1982 Namak Halaal
  • 1982 Nastik
  • 1982 Satte pe Satta
  • 1982 Shakti
  • 1983 Andha Kanoon
  • 1983 Coolie
  • 1983 Mahaan
  • 1983 Pukar
  • 1984 Inquilaab
  • 1984 Sharaabi
  • 1985 Mard
  • 1986 Aakhree Rasta
  • 1987 Shahenshah
  • 1988 Ganga Jamuna Saraswati
  • 1989 Jaadugar
  • 1989 Main Azaad Hoon
  • 1989 Toofan
  • 1990 Aaj ka Arjun
  • 1990 Agneepath
  • 1991 Ajooba
  • 1991 Akayla
  • 1991 Hum
  • 1991 Indrajeet
  • 1992 Khuda Gawah
  • 1994 Insaniyat
  • 1997 Mrityudaata
  • 1998 Majorsaab
  • 1998 Bade Miyan Chhote Miyan
  • 1999 Lal Baadshah
  • 1999 Sooryavansham
  • 1999 Hindustan Ki Kasam
  • 1999 Kohraam
  • 2000 Mohabbatein
  • 2001 Ek Rishta--The Bond of Love
  • 2001 Aks
  • 2001 Kabhi Khushi Kabhi Gham
  • 2002 Aankhen
  • 2002 Hum Kisise Kum Nahi
  • 2002 Agnivarsha
  • 2002 Kaante
  • 2003 Armaan
  • 2003 Baghban
  • 2003 Khakee
  • 2004 Ab Tumhare Hawale Watan Saathiyo
  • 2004 Veer-Zaara
  • 2004 Hum Kaun Hai?
  • 2004 Kyun...! Ho Gaya Na
  • 2004 Deewaar
  • 2004 Lakshya – Mut zur Entscheidung
  • 2004 Dev
  • 2004 Aetbaar
  • 2005 Black
  • 2005 Waqt
  • 2005 Bunty Aur Babli
  • 2006 Kabhi Alvida Naa Kehna
  • 2006 Baabul
  • 2007 Cheeni Kum
  • 2007 Eklavya
  • 2007 Nishabd
  • 2008 The Last Lear
  • 2008 Om Shanti Om




PHOTOS








EXCLUSIVITE ; TELECHARGER LA PERFORMANCE D'ABHISHECK BACHCHAN EN INTEGRALIE LORS DU ZEE CINE AWARS 2007 EN MALAISIE
( l'un des plus beau moment de ce zee awards)


Cliquez sur le lien suivant

http://www.megaupload.com/?d=CPI30EE7


No comments:

Post a Comment