TAARE ZAMEEN PAR (2007) - Des étoiles sur Terre
Acteurs : Aamir Khan, Tanay Chheday, Darsheel Safary, Tisca Chopra
Réalisateur : Aamir Khan
Année : 21 Décembre 2007
Musique : Shankar Ehsaan Loy
Site Officiel : http://www.taarezameenpar.com/
Résumé :
Ishaan est un petit garçon de 8 ans et son univers est peuplé de merveilles : cerfs-volants, chiens, couleurs, poissons. À son grand désarroi, cependant, les adultes ne s’en soucient guère. Eux, préfèreraient qu’Ishaan prenne l’école au sérieux, qu’il s’intéresse à ses devoirs et au moins, qu’il reste propre sur lui. Pour ses parents, Ishaan n’est qu’un enfant paresseux et indiscipliné, c’est pourquoi ils décident de le mettre en pension. « Pour son propre bien » pensent-ils le plus sincèrement du monde. Une fois dans sa nouvelle école, Ishaan constate que ses nouveaux professeurs ne sont pas différents de ceux d’avant et que rien n’a vraiment changé excepté pour une chose : il est loin de chez lui et sa famille lui manque cruellement. Résultat, l’enfant se replie sur lui-même et s’enferme dans une coquille dont nul ne peut le faire sortir. Arrive alors Ram Shankar Nikumbh, le nouveau professeur d’arts plastiques. C’est un révolutionnaire qui brise les règles, encourageant les enfants à penser, à rêver et même à imaginer. Tous les élèves sont enthousiasmés par les cours de « Nikumbh sir », comme ils l’appellent ; tous, excepté Ishaan qui reste toujours dans son coin, impassible. Mais, Ram Shankar est décidé à toucher l’âme de cet enfant et à le faire sortir de lui-même…
MA CRITIQUE : Un tres beau film tout en émotion. On est loin des divertissement de Bollywood, pas d'histoire d'amour mais avec un thème sensible et surtout réaliste. Le petit est vraiment tres drole et tres touchant, il joue à la perfection. Quant à Aamir, ce look de jeune le rend tres sexy, ca lui allait bien. Tous les acteurs ont tres bien joué, surtout le petit, il m'a fait penser à la petite dans Black, un role difficile.
Ici on nous une montre la verité sur le monde actuel et la vie en Inde, Les chansons suivent le cours du film, elles font partie intégrante au film, ma chanson préférée est celle avec Aamir en clown.
J'ai beaucoup apprécié la premiere partie du film jusqu'à qu'on découvre de quoi Ishaan souffre c'était tres emouvant mais apres c'était banal et classique le gentil professeur qui arrive et qui arrange tout en quelques jours. Certains scènes sont longues et inutiles. L'environnement du petit est quand meme idéal, famille soudée, les parents qui ont les moyens...L'interet du film je pense était de montrer la souffrance du petit et le comportement des autres vis à vis de ca, et non pas comment il guerit.
La question que je pose quel est vraiment le sort pour ces enfants atteints de maladies ou troubles comportementaux dans les régions réculés de l'Inde, dans les régions pauvres, déja élever 4 enfants "normaux" ils leur aient difficiles...
MA NOTE : 8/10
No comments:
Post a Comment